top of page

Les enfants

 

Le karaté permet un développement harmonieux des enfants aussi bien sur le plan physique,  psychomoteur que des compétences cognitives.


Ainsi il développe les filières énergétiques aérobie (effort dans la durée) et anaérobie alactique (efforts explosifs de très courte durée).
Les enfants peuvent développer (ou préserver) leur souplesse et renforcer leur musculature; le karaté utilisant l'ensemble du corps et tout particulièrement les jambes et les bras, est un facteur naturel de renforcement musculaire.

 


D'autre part le karaté améliore l'équilibre - déplacements avant, arrière, pivots etc. et tout particulièrement les coups de pied - la coordination générale et la dissociation des membres - j'éxecute un coup de pied et en même temps je change de garde. Il participe à une meilleure perception du "schéma corporel", à une acquisition de la latéralisation. Grâce, notamment, aux katas il permet la perception des rythmes et du temps, améliore la mémoire "intellectuelle" et donne goût à la précision gestuelle.

 


Sur le plan des compétences coginitives le karaté permet un meilleur contrôle de soi (de ses actions  mais aussi de ses émotions), un meilleur respect des autres et de soi mais aussi des règles. Le karaté met en avant aussi l'esprit d'initiative, la prise de risque et la détermination (le kumité sous toutes ses formes).



Comme vous pouvez le constater le karaté est plus qu'un sport surtout si on le pratique assidûment et le plus longtemps possible.



En quoi va consister une séance enfant ?



En général nous aurons un échauffement - ludique, mené par un enfant ou plus orienté ados/adultes - suivi d'étirements. Le coeur du cours ne diffère pas beaucoup de celui des adultes - en règle général nous avons des kihons, du travail à deux (attaque - défense) en changeant de rôle et de côté (on travaille d'abord la garde à gauche puis ensuite le même enchaînement sur la garde à droite), des katas, des applications de katas (bunkais) etc. La différence fondamentale c'est qu'il faut adapter à l'âge (de 7 à 14 ans) et à leurs aptitudes.


N'hésitez pas et venez faire essayer votre enfant - puis l'inscrire - le mardi à partir de 18h00 ou le mercredi à partir de 15h00 au Gymnase M. Audiart (Intermarché) ou le vendredi à partir de 18h00 au Gymnase L. Ventura (à côté des lycées).


 

bottom of page