top of page

Qi Gong (氣功)

 

Le Qi gong, littéralement c'est exercer, travailler ou améliorer son Qi (son énergie vitale, son souffle vital ...). C'est un art énergétique. Il permet de redécouvrir son corps et son esprit.

​

Le Qi Gong est la technique de longue vie des chinois.  En occident c'est la gymnastique chinoise mais c'est plus que cela car totalement lié à la médecine traditionnelle chinoise !

Le Qi Gong a plusieurs millénaires d'existence. Il  regroupe toutes sortes de techniques : statiques, dynamiques, auto massages ... qui améliorent la circulation du Qi ou le renforcent !

​

20200220_174746_edited.jpg

Cet art, d'inspiration taoïste, est une gymnastique de santé qui fait travailler aussi bien le corps que l'esprit. Le Qi gong est pratiqué depuis plusieurs millénaires en chine.

 

Accessible à tout public, quel que soit l'age et la condition physique, le Qi Gong, "travail de l'énergie", gymnastique traditionnelle de santé chinoise associe mouvements lents et postures physiques, respiration et travail du soufle, concentration et conscience corporelle.

​

Ce sont des exercices statiques ou dynamiques qui cherchent à préserver la santé voire à l'améliorer. Dans les parcs, devant leur habitation ou sur leur lieu de travail, les Chinois sont des millions à pratiquer régulièrement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce : le Qi Gong.

 

Ces exercices permettent de nourrir et de renforcer l'énergie vitale, le Qi, de renforcer et d'assouplir la structure musculo-squelettique du corps, d'améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, d'entretenir l'équilibre harmonieux  corps-esprit et de retrouver un bien-être profond. En favorisant la concentration, le Qi Gong serait aussi bénéfique dans de nombreux domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif.

 

D'ailleurs aujourd'hui les scientifiques parlent de disciplines "psycho-corporelles" qui feraient plus que nous détendre, elles boulverseraient la biologie au coeur meme de nos cellules : elles auraient des effets très positifs sur notre cerveau et notre corps.

 

Toutes les méthodes de Qi gong sont basées sur les principes de la médecine chinoise :

​

  • SAN BAO : les trois trésors, le Jing, le Qi et le Shen

  • YIN / YANG : dans le corps comme dans la nature tout est équilibre

  • WU XING : les 5 mouvements (ou éléments ou substances)

  • ZANG / FU : les organes et entrailles

  • JING LUO : les méridiens

​

Le Qi Gong c'est de la :

 

     détente - ni mou, ni tendu -

     concentration ou attention - chasser toutes les tensions pour calmer l'esprit -

     respiration - abdominale ou inverse (le respiration taoiste).

 

​

bottom of page