top of page

Tai Ji Quan ( 太极拳 )

 


Le Tai ji quan est un art martial interne chinois créé il y a plusieurs siècles à la confluence du Qi Gong et des arts martiaux externes chinois (kung fu). Littéralement c'est la boxe du faîte suprême.

 

En Tai ji quan tous les mouvements se font dans la lenteur et s'enchainent sans rupture.

C'est un travail en douceur  qui permet d'apprendre un enchainement de techniques divisées en trois parties.

Il permet, entre autre, de travailler son équilibre, sa mémoire, toutes ses articulations...

C'est une relaxation (voire une méditation) en mouvement, on doit relâcher son corps et tout particulièrement ses articulations. De ce fait le Tai ji quan est aussi un exercice énergetique : un Qi gong en mouvement. On améliore aussi la maîtrise de soi comme dans tous les arts martiaux.

 

Tous les mouvements peuvent être interprétés dans des applications martiales, en combat.  Mais cet art est surtout une gymnastique de santé qui fait travailler aussi bien le corps que l'esprit.

 

D'ailleurs aujourd'hui les scientifiques parlent de disciplines "psycho-corporelles" qui feraient plus que nous détendre, elles boulverseraient la biologie au coeur meme de nos cellules : elles auraient des effets très positifs sur notre cerveau et notre corps.

 

Notre tai ji quan est de style Yang. Il est issu de l'enseignement de Yang Chengfu dont un de ses élèves a été Chen Zhao Xiang.

 

Yang Chengfu (楊澄甫, 1883-1936) est l'un des plus célèbres maîtres de Tai-ji-quan de style Yang. Il est notamment connu pour avoir enseigné à de nombreux élèves et avoir ainsi fait connaître le Tai-chi-chuan à un vaste public, au-delà du cadre restreint de la famille Yang dans lequel il était auparavant confiné.

 

Yang Chengfu est le fils de Yang Chien-hou et le petit-fils de Yang Luchan, fondateur du style Yang. Il fut parmi les premiers à enseigner le Tai ji chuan, ou Taijiquan, au grand public à l'Institut de Recherche en Éducation Physique de Pékin entre 1914 et 1928.

 

IMG_2867.JPG
Yang Chengfu - Tai chi chuan Dourdan

Yang Chengfu et images statiques de la forme

bottom of page